> SECTION ENFANTS
(9-12 ANS)
> SECTION ADOS
(13-19 ANS)

MOUVEMENT JEUNESSE LAUSANNOIS

Bienvenue sur la plate-forme web du mouvement jeunesse LAUSANNE OUEST. Découvrez nos offres de cours qui ont été conçues grâce à l'expérience et au savoir-faire des responsables techniques, qui ont développés des modules d'entraînement répondant aux normes de Jeunesse et sport, en offrant la possibilité aux joueurs les plus motivés d’atteindre le haut niveau au terme de leur formation.

Cependant, au-delà de la qualité de formation, nos cours reposent sur un principe simple: le plaisir de jouer au basket-ball et de progresser individuellement en pratiquant une activité physique collective. D'ailleurs, de nombreuses animations sont proposées aux membres afin de facilter leur intégration au sein du mouvement jeunesse.
CONCEPT PEDAGOGIQUE

Le plan de formation repose sur trois phases distinctes : la phase d’initiation qui prépare le joueur à faire ses premiers matchs de compétition en équipe, la phase de perfectionnement qui permet au joueur de développer ses qualités physiques et mentales et la phase de sélection qui donne l’opportunité au joueur d’accéder à l’élite du basket suisse. Les cours hebdomadaires sont donc adaptés au niveau des joueurs, afin de leur permettre de progresser à leur rythme, selon leur disponibilité et leur ambition personnelle (1 à 3 cours par semaine selon le niveau, la motivation et la disponibilité du joueur).

La qualité de la formation des joueurs issus du mouvement jeunesse de LAUSANNE OUEST est reconnue auprès des instances vaudoises du basket-ball. Plusieurs joueurs évoluent aujourd’hui en Ligue Nationale A et B, et certains d’entre eux ont également eu l’opportunité d’intégrer la sélection suisse ou de partir jouer à l’étranger.
CONTEXTE HISTORIQUE

En ville de Lausanne, dans le quartier de Prélaz, le basket-ball a toujours été actif depuis les années 80. De nombreux clubs se sont succédés, en proposant des cours de formation aux jeunes lausannois. Malheureusement, tous ces clubs de LNA ou LNB ont successivement disparus avec leur mouvement jeunesse, pour des raisons économiques.

En 2005, NWO Basket a été fondé en tant que club formateur indépendant dédié spécifiquement au mini-basket pour les enfants lausannois. En 2010, ELB a été fondé en tant que club formateur pour les adolescents de 13 à 15 ans. En 2011, les deux clubs ont collaboré dans le cadre d'un partenariat pour mettre en oeuvre le plan de formation, en fondant le mouvement jeunesse LAUSANNE OUEST.